![Logo.PNG](https://static.wixstatic.com/media/1989b9_d08bbd8fb55b4e6f8b39d96d6f8483e9~mv2.png/v1/fill/w_430,h_99,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Logo_PNG.png)
Course 60 mètres
Épreuve
Elle consiste à franchir la distance de 60 mètres en un minimum de temps.
Départ Les coureurs sont placés immobiles en position debout, ils ne doivent pas toucher la ligne avant le coup de pistolet. Le starter donne le signal de départ: 1-À vos marques!, 2-Prêts, 3- Le coup de pistolet annonce le départ de la course.
Faux départ
Il y a un faux départ lorsqu'un coureur amorce sa course avant le coup de pistolet.
Lors du faux départ, le starter rappelle les coureurs avec un second coup de pistolet. Un coureur qui se rend coupable d'un second faux départ est automatiquement disqualifié de l'épreuve qui se poursuit.
Couloirs
Les coureurs doivent demeurer à l'intérieur du couloir désigné. Ils peuvent empiéter sur la ligne, mais ils ne peuvent la dépasser. Un coureur qui dépasse la ligne est disqualifié.
Arrivée Les coureurs sont classés selon l'ordre à la ligne d'arrivée en considérant comme partie du corps le torse.
Course 1000 mètres
Épreuve
Elle consiste à franchir la distance de 1000 mètres (2 tours et demi de piste) en un minimum de temps
Départ
Les coureurs sont placés immobiles en position debout, ils ne doivent pas toucher la ligne de départ (la ligne de départ est une courbe) avant le coup de pistolet. Le starter donne le signal de départ: 1-À vos marques!, 2-Prêts, 3- Le coup de pistolet annonce le départ de la course.
Faux départ
Il y a un faux départ lorsqu'un coureur amorce sa course avant le coup de pistolet. Lors du faux départ, le starter rappelle les coureurs avec un second coup de pistolet. Un coureur qui se rend coupable d'un second faux départ est automatiquement disqualifié de l'épreuve qui se poursuit.
Couloirs
Les coureurs doivent demeurer à l'intérieur du couloir désigné pour le départ. Ils peuvent empiéter sur la ligne, mais ils ne peuvent la dépasser. Dans le cas où un coureur dépasse la ligne, la course se poursuit. Si le dépassement gêne un coureur adverse, le coureur est disqualifié. Les coureurs peuvent se rabattre vers le couloir intérieur (à la corde) à partir de la zone identifiée.
Arrivée
Les coureurs sont classés selon l'ordre à la ligne d'arrivée en considérant comme partie du corps le torse.
Lancer du poids
Épreuve
Elle consiste à lancer un poids de 2kg le plus loin possible à partir de l'air de lancer.
Air de lancer
Le concurrent doit se placer à l'intérieur d'un cercle. Le poids doit toucher le sol à l'intérieur de l'aire de lancer formant un secteur d'un angle de 45 º dont les extrémités sont marquées par des cônes.
Poids
Le poids est un poids de lancer de 2 kg.
Essai
Les concurrents possèdent 2 essais consécutifs. Le meilleur étant retenu.
Élan les concurrents doivent commencer le lancer les pieds immobiles. Ils peuvent effectuer deux pas chassés de côté au maximum.
Prise du poids
Le concurrent doit effectuer son lancer à partir de l'épaule et d'une seule main.
Au début du lancer, le poids doit toucher le menton ou en être très près. La main ne doit pas s'abaisser. Le ballon ne peut être ramené vers l'épaule ou au-dessus de l'épaule. Il peut se servir de l'autre main pour stabiliser le ballon, mais ne peut s'en servir pour lancer.
Essai manqué
Lorsqu'un concurrent tient mal le ballon, effectue un retrait vers son épaule, plus deux pas chassés de côté, une sortie ou encore lorsqu'il touche le cercle de lancer durant son élan, cet essai est considéré manqué. Lorsque l'impact du disque se trouve à l'extérieur de l'air de lancer, l'essai est également manqué.
Élimination
Après avoir manqué 2 essais un concurrent est éliminé.
Mesurage Les lancers sont mesurés à partir de la marque dans le sol jusqu'à l'intérieur de la ligne de lancer.
Égalité
En cas d'égalité, les concurrents obtiennent le même classement.
Lancer du disque
Épreuve
Elle consiste à lancer un anneau le plus loin possible à partir de la ligne de lancer.
Air de lancer
Le concurrent doit se placer derrière une ligne et ne doit pas toucher à la ligne. Le disque doit toucher le sol à l'intérieur de l'aire de lancer formant un secteur d'un angle de 45 º dont les extrémités sont marquées par des cônes.
Disque
Le disque est un anneau plein fait de caoutchouc.
Essai
Les concurrents possèdent 2 essais consécutifs. Le meilleur étant retenu.
Élan
Les concurrents doivent commencer le lancer les pieds immobiles. Ils peuvent effectuer deux pas chassés de côté au maximum.
Prise du disque
Lors de la prise du disque, la main doit être en pronation (paume vers le bas) les doigts repliés vers la main. Le bras et l'avant-bras ne peuvent dépasser le niveau de l'épaule.
Essai manqué
Lorsqu'un concurrent tient mal le disque, effectue une rotation, plus deux pas chassés de côté, une sortie ou encore lorsqu'il touche la ligne de lancer durant son élan, cet essai est considéré manqué. Lorsque l'impact du disque se trouve à l'extérieur de l'air de lancer l'essai est également manqué.
Élimination
Après avoir manqué 2 essais un concurrent est éliminé.
Mesurage
Les lancers sont mesurés à partir de la marque dans le sol jusqu'à l'intérieur de la ligne de lancer.
Égalité
En cas d'égalité, les concurrents obtiennent le même classement.
Saut en hauteur
Épreuve
Elle consiste à sauter au-dessus d'un élastique sans lui toucher.
Terrain d'appel
Il n'y pas de limite pour la course d'élan.
Barre transversale
La barre transversale est faite d'un élastique.
Essai
Les concurrents doivent réussir la hauteur initiale avant de passer à une hauteur supérieure.
Pour chacune des hauteurs le concurrent possède 2 essais non-consécutifs.
Hauteur de la barre
La barre est placée à une hauteur initiale (5e année fille 90 cm, 5e année garçon 95 cm, 6e année fille 95 cm, 6e année garçon 100 cm) ensuite la barre est montée à une hauteur supérieure (5cm).
Essai manqué
Lorsqu'un concurrent effectue un saut à partir d'un appui final sur deux pieds ou encore lorsqu'il effectue un plongeon (tête première), cet essai est considéré manqué.
Élimination
Après avoir manqué 2 essais à la même hauteur un concurrent est éliminé. L'ordre des concurrents est déterminé par la dernière hauteur complétée. En cas d'égalité, les concurrents obtiennent le même ordre.
Saut en longueur
Épreuve
Elle consiste à sauter le plus loin possible à partir de la planche d'appel
Piste d'élan
Il n'y pas de limite pour la course d'élan.
Planche d'appel
Une planche est placée à l'extrémité de la piste d'élan, le concurrent ne doit pas entrer en contact avec celle-ci.
Zone de chute
La zone de chute est une fosse de sable.
Essai Les concurrents possèdent 2 essais non-consécutifs. Le meilleur étant retenu
Essai manqué
Lorsqu'un concurrent effectue une sortie en marchant vers la planche d'appel ou encore lorsqu'il touche la planche d'appel durant son élan, cet essai est considéré manqué.
Élimination
Après avoir manqué 2 essais un concurrent est éliminé.
Mesurage
Les sauts sont mesurés à partir de la marque dans le sable la plus près de la planche d'appel.
Égalité
En cas d'égalité, les concurrents obtiennent le même classement.
Relais 10 x 100 mètres
Épreuve
Elle consiste à franchir la distance de 1000 mètres en un minimum de temps. Chaque équipe se compose de 10 coureurs (5 filles et 5 garçons). Les équipes sont séparées en deux groupes de 5 coureurs placés face à face à 100 mètres de distance (derrière la ligne d'arrivée et de départ). Il n'y a pas d'ordre obligatoire pour placer les coureurs. Un coureur désigné pourra remplacer un blessé et effectuer deux courses de 100 mètres non-consécutives.
Départ
Les premiers coureurs sont placés immobiles en position debout, ils ne doivent pas toucher la ligne avant le coup de pistolet. Le starter donne le signal de départ: 1-À vos marques!, 2-Prêts, 3- Le coup de pistolet annonce le départ de la course.
Faux départ
Il y a un faux départ lorsqu'un coureur amorce sa course avant le coup de pistolet.
Lors du faux départ, le starter rappelle les coureurs avec un second coup de pistolet. Un coureur qui se rend coupable d'un second faux départ est automatiquement disqualifié de l'épreuve qui se poursuit.
Couloirs
Les coureurs doivent demeurer à l'intérieur du couloir désigné. Ils peuvent empiéter sur la ligne, mais ils ne doivent pas la dépasser. Dans le cas où un coureur dépasse la ligne, la course se poursuit. Si le dépassement gêne un coureur adverse, l'équipe est disqualifiée.
Témoin
Le témoin est un tube de métal de 28 cm à 30 cm. Si le témoin tombe durant la course, il ne peut être ramassé que par celui qui l'a échappé.
Transmission du témoin
La transmission du témoin doit s'effectuer lorsque le coureur qui reçoit le témoin touche le sol avec ses deux pieds derrière la ligne de départ ou d'arrivée.
Arrivée
Les équipes sont classés selon l'ordre à la ligne d'arrivée du dernier coureur en considérant comme partie du corps le torse.